Campagnes |
2 décembre 1805
La bataille d'Austerlitz
Boulogne (2)
Et d'ordonner à ses escadres (hélas très inférieures à celles de l'Angleterre), commandées par Villeneuve, d'attirer les anglais vers les Antilles, puis de leur fausser compagnie pour revenir dare dare, au moment et à l'endroit choisi par lui. Las ! Les hommes et la mer en décident autrement, et, surtout, les escadres ne se manœuvrent pas comme des bataillons. La nôtre va se faire bloquer à Cadix par un Nelson plus malin qu'on ne le croyait.
Le beau rêve s'écroule. Entre temps, Napoléon s'était fait sacrer roi d'Italie, puis, sûr de son fait, était venu, enfin, s'établir à Boulogne, au milieu de son armée.
Le 18 juillet 1805, alerte: 45 voiles anglaises s'en prennent à la flottille batave, qui, sous les ordres de l'amiral Verhuel, cherche à gagner le port d'Ambleteuse. Grâce aux batteries que Napoléon a fait disposer sur le cap, les anglais sont repoussés.
Pendant son séjour à Boulogne, l'activité de Napoléon va être, comme d'habitude, intense et variée. Qu'on en juge:
Il faut s'occuper du petit parc de Versailles (...) Il faut que les grilles soient réparées et qu'il y ait les gardes et les portiers nécessaires... Faîtes établir au Petit Trianon, les eaux et les jardins en aussi bon état qu'ils l'ont jamais été (..) J'imagine que Monsieur de Ségur qui avait des fonds pour faire exécuter le livre du sacre l'a fait commencer. C'est une affaire assez importante (..)Je désire voir libre l'esplanade de Meudon et faire disparaître les décombres du vieux château...
A Champagny, le 6 août:
Plusieurs préfets ont écrit et imprimé des circulaires pour défendre de danser dans les églises. Je ne sais où cela conduit. La danse n'est pas un mal. Veut-on nous ramener au temps où l'on empêchait les villageois de danser ? Si l'on croyait tout ce que diraient (sic) les évêques, il faudrait défendre les bals, les spectacles, les modes et faire de l'Empire un vaste couvent.
Mais le 13 août, apprenant que l'amiral Villeneuve s'est réfugié au Ferrol, il a la certitude que ses projets seront anéantis. De plus, au centre de l'Europe, on s'agite derrière son dos.