Consulat
Premier Empire

Campagnes

2 décembre 1805

La bataille d'Austerlitz


Boulogne (3)

Napoléon, lui, reste à Boulogne, pour donner le change, jusqu'au 1er septembre, s'y occupant encore de multiples choses.

A la princesse Elisa, le 19 août:

Ma sœur, j'ai donné ordre au Grand Maréchal de mon Palais de vous envoyer mon portrait que vous avez demandé, que vous croyez être agréable au peuple de Lucques. Envoyez-moi le détail de vos côtes et l'état de vos batteries qui y sont nécessaires. Je vous enverrai les canons.

A Gaudin, le 21 août:

Je désire désormais que les conservateurs, inspecteurs, sous-inspecteurs et gardes généraux des forêts ne puissent entrer dans l'exercice de leurs fonctions qu'en vertu d'un projet signé de moi, que vous ne me présentiez plus pour remplir ces places que des hommes employés actuellement dans cette carrière et méritant de l'avancement par leurs bons services...

Au vice-amiral Decrès, le 22 août:

Monsieur Decrès, je vous prie de m'envoyer dans la journée de demain un mémoire sur cette question: dans la situation des choses, si l'amiral Villeneuve reste à Cadix, que faut-il faire ? Élevez-vous à la hauteur des circonstances et de la situation où se trouvent la France et l'Angleterre. Ne m'écrivez plus de ces lettres comme celle que vous m'avez écrite, cela ne signifie rien. Pour moi, je n'ai qu'un besoin, c'est celui de réussir.

A Lebrun, le 27 août:

Mon Cousin, j'ai vu avec plaisir les mesures que vous avez prises pour réprimer le brigandage (...) De l'énergie et de l'énergie, voilà la grande recette dans le pays où vous vous trouvez.

A Cambacérès, le 31 août:

Mon Cousin, je vous envoie des notes sur les candidats présentés pour le Sénat conservateur. Je vous prie d'influer autant qu'il vous sera possible pour éloigner ceux qui auraient de mauvaises notes...

Au ministre de l'Intérieur, suite à une recommandation pour un poste de secrétaire général de l'administration générale de Parme, le 31 août:

Refusé. Cette proposition est contraire au bien du service. Les secrétaires généraux ne doivent pas être parents des administrateurs et des préfets.

Décret du 31 août:

Il sera successivement établi des courses de chevaux dans les départements de l'Empire les plus remarquables par la bonté (sic) des chevaux qu'on y élève, des prix seront accordés aux chevaux les plus vites. A dater de l'an XIV des courses auront lieu dans les départements de l'Orne, de la Corrèze, de la Seine, du Morbihan ou des Côtes de Nord, de la Sarre et des Hautes Pyrénées.

Entre temps, le 25 août, il a envoyé Murat reconnaître le terrain des futures opérations en Allemagne, prenant soin d'expédier Bertrand dans une autre direction. Mais, sûr de son fait, il écrit à Talleyrand:

"Mon parti est pris. Mon mouvement est commencé. Je serai le 17 septembre avec 200 000 hommes en Allemagne."

Pouget: "La levée du camp de Boulogne eut lieu le 1er septembre 1805."

Suite