Les lieux de mémoire à Austerlitz
(Carte) -
(Retour à l'accueil)

(d'après A. Chappet - R. Martine - A. Pigeard - A. Robe. Répertoire Mondial des Souvenirs Napoléoniens. SPM, Paris, 1993 - en cours de révision)

1. AUSTERLITZ (Slavkov u Brna) .

( A 8 km à l'E. de Brno par la route d'Olomouc)

  • Le château d'Austerlitz, de style XVIIIe a été construit dans un style baroque tardif d'après le projet de l'architecture Domenico Martinelli par son élève Vaclav Petruzzi. Il hébergea la veille de la bataille l'empereur d'Autriche François II et le tsar de Russie Alexandre Ier, puis l'empereur Napoléon y établit son QG du 3 au 7 décembre 1805. Au rez-de-chaussée, sur la droite, musée commémoratif de la bataille, avec notamment un plan lumineux et commentaires en français. Vestige d'une poutre de l'auberge de Gandie sur laquelle on lit : " SA MAJESTÉ L'EMPEREUR NAPOLÉON FAIT ICI (sic) LES TROIS NUITS QUI ONT PRÉCÉDÉ LA BATAILLE D'AUSTERLIZ. " 

Au premier étage, dans le cadre de la visite du château, Salle Napoléon, où l'Empereur rédigea la célèbre proclamation.

  • La chapelle Saint-Urbain, était un poste de guet des unités françaises avant la bataille. Le 28 novembre, un coup de canon y annonça l’avance des Alliés vers Brno.

2. AUJEZD (Újezd u Brna)

  • Près de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, Napoléon observa la fin de la bataille et la fameuse canonnade en direction des étangs gelés, par 24 pièces de la Garde impériale et du 4e corps. La chapelle en 1805 a été brûlée pendant la bataille mais une autre chapelle a été reconstruite en 1963 au même emplacement. D'après une tradition locale, l'Empereur se serait reposé quelques instants au presbytère dans la journée du 2 décembre.

3. BLASOWITZ (Blazovice)

  • Dans le clocher de l'église, stèle commémorative en tchèque et en français à la mémoire du colonel Pierre Castex, et de ses hommes du 2e bataillon du 13e léger tombés au cours de la bataille. Cette stèle est à l'initiative de Premysl et Peter Filip.

  • Deux boulets sont incrustés dans la façade d'une maison

  • Ancienne forge (maison n° 19), où les soldats français faisaient ferrer leurs chevaux. La maison située de l'autre côté de la route (maison n° 41) conserve un boulet incrusté dans la façade

4. BOSENITZ (Tvarozná)

C'est ici que, le week-end se rapprochant le plus du 2 décembre, se déroule la reconstitution de la bataille.

  • La petite colline portait à l'origine le nom de Padelek, mais fut nommée Le Santon par les soldats de la Grande Armée en souvenir d'une colline similaire vue en Égypte. Le Santon est située à un kilomètre environ après le tertre de Zuran de l'autre côté de la route. Il est facilement reconnaissable au petit clocher situé à son sommet. On y accède par un chemin de terre, sur la gauche à l'entrée du village de Tvarozná. Le Santon fut occupé durant la bataille par le 17e léger et 18 canons sous les ordres du général Claparède.

  • Sur le chemin qui monte, au sommet côté village, petit monument érigé à la mémoire du général Valhubert, blessé mortellement par un boulet qui lui fracassa la cuisse

  • La chapelle Sainte Vierge d'origine a été rasée en 1805 et remplacée par une autre édifiée en 1832 dans les dispositions primitives. PC en souvenir des généraux Claparède, Valhubert et Bagration.

  • Presqu'au sommet, on peut remarquer encore aujourd'hui, les traces des positions reconstituées de l'artillerie et des tranchées en arc pour l'infanterie.

  • Au centre du village, PC de marbre noir en tchèque, inaugurée le 27 novembre 1993, dont la traduction est la suivante : " En souvenir des victimes de la bataille des Trois Empereurs - 2.12.1805. "

5. GIRZIKOWITZ (Jiríkovice)

  • Au centre du village, bâtiment ayant servi d'hôpital de campagne aux troupes françaises, en particulier à la division Vandamme.

  • Quelques maisons portent encore la trace des combats et certaines son décorées de motifs peints représentant les lieux célèbres du champ de bataille : le Monument de la Paix, le tertre du Zuràn.

  • Dans la grande rue, une PC indique que la localité abrita une ambulance roulante française.

6. KRENOWITZ (Krenovice)

  • Maison qui servit de QG au général Koutouzov, la PC se trouve sur les dépendances, à droite sous le toit dans une petite lucarne.

  • Sur la route de Krenowitz à Pratzen, sur le côté droit, à 150 mètres au milieu des champs, les restes d'une croix rustique, basse, entourée d'arbres, marque le lieu où se tenait le général Koutouzov au début de la bataille et le lieu d'où Napoléon assista à la défaite de la Garde impériale russe.

  • De l'autre côté de la route, juste au bord, dans un taillis, une petite stèle surmonte l'emplacement d'une fosse commune de soldats tués au cours de la bataille. Inscription en tchèque : " POSLEDNI DOPOCNEK / HRDINÙ BITVY / SLAVHOSKÉ / ZR 1805. " traduction : " Dernier repos des héros de la bataille d'Austerlitz."

  • En continuant dans le taillis, sur le côté gauche, un calvaire marque l'emplacement d'une autre fosse commune.

7. POSORITZ 

  • Située sur la commune de Kovalovice, en direction d'Olomouc après la bifurcation des routes d'Olomouc et de Slavkov, le relais de poste de Posoritz ou Stará posta datant de 1785, où Napoléon retrouva les maréchaux Lannes, Soult et Murat le 28 novembre 1805. Ce dernier y installe son QG.

  • C'est non loin de là que Napoléon rencontra l'envoyé du tsar, le comte Dolgorouki .

  • Le général russe Bagration y installe son QG pendant la bataille.

  • Le 3 décembre au petit matin, Napoléon y reçut le prince de Liechtenstein, désigné par l'empereur d'Autriche pour régler les conditions de l'armistice.

  • En face, petite chapelle commémorative à la mémoire d'un officier de l'armée russe.

  • À environ deux kilomètres, sur le côté gauche de la route qui conduit a Olomouc, monument dédié au commandant Frierenberger, qui protégea la retraite de Bagration, érigé en 1995.

 

8. PRATZEN (Prace)

  • Le monument de la Paix (Mohyla Miru), est le monument le plus célèbre du champ de bataille. Il a été bâti d'après le projet d"un architecte de Prague, Josef Fanta entre 1909 et 1912. Il représente une ancienne tombe slave ornée d'éléments de l'art populaire des nations slaves. Les quatre statues qui portent un bouclier sont l'œuvre de l'artiste de l'artiste Cenek Vosnik ; elles symbolisent les trois guerriers des trois armées combattantes, la quatrième représentant la Moravie.

L'intérieur du monument est constitué d'une chapelle avec un autel de marbre blanc. L'architecture du monument est complétée par des paniers de fer forgé. Une particularité de la chapelle est une acoustique extraordinaire rendant possible l'audibilité des coins diagonaux.

Sous la dalle marquée " PAIX - HONNEUR " reposent les restes des soldats découverts sur le champ de bataille.

Extérieurement, quatre grandes PC de cuivre sont gravées des parties de la prose liturgique du Dies Irae et ornent le monument. Au dessus du portail est reproduite une citation d'Isaïe : " INTERFECIT MEI RESURGENT ". Traduction : " Les Morts réssusciteront. "

Sur quatre plaques ovales de granit rouge, se trouvent des inscriptions en allemand, russe, tchèque et français : " EN MÉMOIRE / DES GUERRIERS / AUTRICHIENS RUSSES / ET FRANÇAIS / MORTS DANS LA BATAILLE / D'AUSTERLITZ / LE 2 DÉCEMBRE 1805. " une particularité: la plaque russe, refaite sous le régime communiste, ne célèbre que les soldats russes)

  • Derrière le monument a été construit en 1955 un musée de la bataille qui renferme des armes, documents, projectiles et cartes postales anciennes.

  • À gauche du musée, monument érigé en 1995 commémorant le souvenir de la brigade d'infanterie autrichienne, placée sous les ordres du général-major Jurczik.

  • Dans le village, l'église Sainte-Croix, dont le clocher d'origine avait deux étages servit d'observatoire au troupes russes. L'église et le clocher brûlés au cours de la bataille furent reconstruits en 1810. Ces lieux servirent de bastion fortifié au 1er bataillon du 36e de ligne.

  • Près des étangs de Prace, une croix porte l'inscription suivante : " ZACEST / A SLÁVU / NÁRODU / ROK 1805. " Traduction : " Pour l'honneur et la gloire de la Patrie, année 1805. "

 

9. QG DE NAPOLÉON LE 1er DÉCEMBRE

  • En venant de Brno par la route d'Olomouc, prendre après le village de Bedrichovice, sur la droite, un chemin de terre qui conduit à deux cents mètres à une ancienne carrière, qui fut le Q.G. de Napoléon avant la bataille.

 

10. QG DE NAPOLÉON LE  2 DÉCEMBRE

  • Napoléon passa la nuit dans une maison (Lech auberge), qui était située sur le côté droit de la route d'Olomouc, à environ 700 mètres avant le relais de poste de Posoritz. La maison n'existe plus.

 

11. RAYGERN (Rajhrad)

  • Situé dans le centre du bourg, le couvent de Raygern, fut transformé en hôpital pour les troupes françaises au lendemain de la bataille d'Austerlitz. Deux mille prisonniers furent enfermés dans la chapelle et les vastes bâtiments.

 

12. SARATICE 

  • "Kopeéek" Monticule , portant une croix sur l'emplacement d'un tombe commune de 1805.

 

13. SATSCHAN (Zatcany)

  • Les fameux étangs ont été asséchés mais on devine encore les berges sur le côté gauche en arrivant au village de Zatcany. Dans le pignon de la ferme d'État, à l'entrée du village de Zatcany, cinq boulets de canon sont incrustés dans la façade.

 

14. SCHAPLANITZ (Slapanice)

  • À côté de l'église, maison qui servit de QG au maréchal Soult. A l'intérieur PC en bronze à l'initiative de Premysl et Peter Filip en tchèque et en français à la mémoire du colonel Mazas : " JACQUES MAZAS / 1765-1805 / À LA MÉMOIRE DU COMMANDANT DU 14 ÈME RÉGIMENT D'INFANTERIE / DE LIGNE FRANÇAISE DU 4 ÈME CORPS D'ARMÉE / MORT AU COMBAT PRÈS DE LA BUTTE PRATCE LE 2 DÉCEMBRE 1805." (C'est l'actuel musée municipal). Pendant les combats la maison servit d'hôpital de campagne.

  • Le château du comte Blümegen, actuellement école élémentaire, servit d'hôpital aux militaires français. Dans l'ancien parc était concentré le train des équipages d'artillerie français.  

  • Rue Jirikovicka, le calvaire construit dans la façade d'une maison rappelle un soi-disant petit cimetière de soldats français.

  • Dans le cimetière existe depuis 1965 un petit monument surmontant une fosse où reposent de nombreux soldats français. (À gauche de l'entrée près du mur).

 

15. SOKOLNITZ (Sokolnice)

  • Le château, témoin des combats acharnés, brûlé en 1805 a été reconstruit.

  • À Proximité du grenier du château, se trouve un fosse commune des soldats des trois armées.

  • En quittant la route qui mène à Kobylnice, le long du mur du château, figurent cinq marques sous forme de croix avec inscription " 2.12.1805 " qui correspondent à des emplacements de batteries françaises.

 

16. STARE VINOHRADY

  • En quittant Krenowice, pour aller à Prace, (Après la croix de Koutouzov), on remarque dans les champs après le carrefour un petit mamelon dénommé Stare Vinohrady (Cote 298m). Napoléon y vint pendant la bataille entre 11 heures 30 et midi. Cette position fut enlevée par les troupes du général Vandamme ; c'est en ce lieu, que le général Rapp présenta à l'Empereur les drapeaux pris au cours de cette journée. (Célèbre tableau de Gérard).

 

17. TELNITZ (Telnice)

  • À la sortie de Telnice en direction de Brno, au carrefour des routes de Sokolnice et Brno, à droite calvaire marquant le point autour duquel fut concentrée la défense des troupes françaises du maréchal Davout à Telnitz.

 

18. ZBEISCHOW (Zbysov)

  • Sur la place du village, deux boulets de canon sont incrustés sur la façade de l'église.

  • Croix en fonte au dessus d'une fosse commune.

 

19. ZURÁN (tertre de)

  • Sur la commune de Podoli, le tertre de Zurán, est situé sur la droite de la route d'Olomouc après avoir quitté Brno. C'est ici que Napoléon avait établi son poste de commandement au début de la bataille. Le monument en pierre de forme cubique a été érigé en 1930. Sur le dessus, un plan en relief en bronze donne la position des troupes à 7 heures du matin. Sur une face inscription en français de la proclamation de l'Empereur à l'armée au bivouac du 10 frimaire an XIV : " SOLDATS ! L'ARMÉE RUSSSE SE PRÉSENTE DEVANT VOUS ... "

  • Sur une autre face se trouve le " N " couronné.

 

20. BRÜNN (Brno) .- Capitale de la Moravie.

  • Stèle commémorative avec effigie de Napoléon sur le palais des gouverneurs de Moravie, inaugurée le 30 novembre 1995, elle est l'œuvre de l'artiste Karel Zeman. Inscriptions en tchèque et en français : " L'EMPEREUR NAPOLÉON IER / SÉJOURNA DANS CETTE MAISON / DU 20 AU 28 NOVEMBRE 1805 / DU 7 AU 12 DÉCEMBRE 1805 / ET DU 16 AU 18 SEPTEMBRE 1809 / IL Y AVAIT ÉTABLI / LE QUARTIER GÉNÉRAL / DE LA GRANDE / ARMÉE . " Le palais est situé à côté de l'église Saint-Thomas dans laquelle Napoléon assista à l'office le 24 novembre.

  • Le musée de Moravie, Moravky museum, ancien palais Dietrichstein, porte en façade le médaillon représentant le général Koutouzov qui avait établi ici son QG avant la bataille d'Austerlitz.

  • Durant son séjour à Brünn, Napoléon fut reçut au château d'Antonin Mitrovsk pour assister à une fête donnée en son honneur. Cette demeure datant de 1779 est située Messeplace vers la Rybarska Ulice.

  • Pendant le séjour de Napoléon à Brünn, différents personnages occupèrent les bâtiments suivants :

Le ministre Charles-Maurice Talleyrand-Périgord et son homologue prussien Christian Haugwitz séjournèrent au palis Auesperg sutué Behounska ulice.

Au palais Dobbelstein, situé à l'angle de la place Nam Svobody et de la rue Zamecnicka, le maréchal Murat y avait installé ses quartiers.

L'hôtel Zu den drei Füsten, situé à l'angle de la rue Janska et de la rue Postovska fut occupé par le maréchal Berthier.

Le maréchal Lannes, séjourna derrière derrière le musée de Moravie, dans les dépendances de l'évêché Kapucinské namesti.

Le général Kellermann avait établi son QG au palais Kaunitz (Palac Kounic) situé place Namesti Svobody, aujourd'hui Cs Statni banka.

L'ancien hôtel Zumschwarzen Adler, situé Orli ulice fut occupé par le général d'Hautpoul.

Toujours Orli Ulice, le général Thiébault y était logé chez le typographe Maison Trassler.

Un peu après de l'autre côté de la rue, le palais Zerotin fut la demeure du général Sébastiani.

À l'angle des rues Ceska et Jabuska se trouve le palais Cejka qui accueillit le général Valhubert, qui sera blessé mortellement durant  la bataille.

Le colonel Morlant, des chasseurs à cheval de la Garde impériale, est mort 163, rue Fröhlich, actuellement Vesela ulice.

Tyrsuv Sad, dans l'ancien cimetière désaffecté et transformé aujourd'hui en jardin public, se trouve un monument de marbre noir à la mémoire du général Valhubert, qui fut inhumé dans ce cimetière au lendemain de la bataille. Inscriptions en tchèque et en français : " AU BRAVE GÉNÉRAL / ROGER VALHUBERT / TOMBÉ DANS LA BATAILLE D'AUSTERLITZ / LE 2. DÉCEMBRE 1805. "

Sur la place , juste à côté de l'église Pétrov, se dresse un obélisque commémoratif des guerres napoléoniennes.

  • Cimetière communal : Monument funéraire où reposent les restes de soldats français, autrichiens et russes (croix slave). 

  • Sur la colline ouest qui domine la ville, forteresse de Spielberg (Spielberk), où fut incarcéré le général Mack après avoir capitulé à Ulm.

21. ZIAROCHITZ (Zarosice). - A 15 km au S.E. d'Austerlitz.

  • À l'entrée du village, en bordure de la route, sur le côté gauche, se trouve le Spaleny Mlyn où Moulin brûlé, qui fut le témoin de l'entrevue de Napoléon et de l'empereur François II d'Autriche. Sur le mur de la ferme un PC de marbre noir porte une inscription en en allemand et en tchèque dont la traduction est la suivante : " Sous le tilleul d'en face, deux jours après la bataille d'Austerlitz le 4 décembre 1805, les empereurs et Napoléon, se rencontrèrent pour terminer avec un entretien paisible de deux heures, la guerre sanglante qu'ils menaient. "

Le tilleul en question, encore en place 150 ans plus tard a été déraciné et planté dans le parc du château d'Austerlitz ; il ne reste plus de cet arbre qu'un morceau de tronc au musée du château. Un nouveau tilleul a été replanté, sous lequel se trouve un panneau peint qui montre la rencontre des deux empereurs.