BAVIÈRE


Comme le pays de Bade, la Bavière connut des accroissements considérables de territoires entre 1803 et 1809. Lors du recez d'Empire de 1803, l'électorat s'accrut des évêchés de Bamberg, Freisingen, Augsburg et, partiellement, de ceux de Würzburg, Eischstätt et Passau ainsi que d'une série d'abbayes, villes et villages d'Empire. Par les traités des 10, 16 et 26 décembre 1805, la Bavière devint royaume et s'agrandit encore de nouveaux territoires (restes de Passau et Eichstätt, le Tyrol entier, le Vorarlberg, le margraviat d'Ansbach) en échange de la perte du duché de Berg et de sa part de l'évêché de Würzburg. L'adhésion à la Confédération du Rhin (12 juillet 1806) lui permettait encore d'annexer une série d'États non encore médiatisés (principautés des Fugger, des Thurn und Taxis, etc..), la ville libre impériale de Nürnberg. Enfin, par le traité de Paris du 28 février 1810, la Bavière recevait Bayreuth, Regensburg, le pays de Salzburg, la prévôté de Berchtoldsgaden, l'Innviertel et la moitié du Hausrückviertel. Mais elle devait céder le Tyrol du sud à l'Italie et une série de territoires (dont Ulm) au Wurtemberg.

L'unification administrative de tous les territoires ainsi rassemblés s'imposait. Ce fut essentiellement l'oeuvre de Maximilian von Montgelas, principal ministre de Maximilian I. Joseph. A la suite de la Constitution octroyée le 1er mai 1808, un décret d'organisation divisa le territoire bavarois en 15 cercles ("Kreise"). Leur nombre fut réduit à 10 à la suite des gains et cessions stipulées dans le traité de Paris. A l'occasion de cette réorganisation, toutes les frontières des cercles furent concernées, même si la plupart des noms furent conservés.

Les cercles ainsi créés subsistèrent (dans le territoire historique de la Bavière) jusqu'en 1818.

 

Cercles de la première période (1808-1810)

 

NOM

Nom en français

Chef-lieu

ALTMÜHL

Altmuhl

Eichstätt

EISACK/ISARCO (1)

Eisack

Brixen/Bressanone

ETSCH/ADIGE (1)

Adige

Trient/Trento (Trente)

ILLER (2)

 

Kempten

INN

 

Innsbruck

ISAR

 

München (Munich)

LECH (2)

 

Augsburg (Augsbourg)

MAIN (2)

 

Bamberg

NAB

 

Amberg

OBERDONAU (2)

Haut-Danube

Ulm

PEGNITZ

 

Nürnberg (Nuremberg)

REGEN

 

Straubing

REZAT (2)

 

Ansbach

SALZACH

 

Burghausen

UNTERDONAU

Bas-Donau

Passau

(1) Une partie de l'Eisack et la totalité de l'Etsch sont détachés de la Bavière par le traité du 28 février 1810. La majorité de ce territoire formera le département italien de l'Alto-Adige, quelques cantons et communes étant rattachés aux nouvelles Provinces illyriennes (parties de l'Empire français)

(2) Plusieurs communes occidentales de ces cercles sont détachées de la Bavière par le traité du 28 février 1810 et rattachées soit au royaume de Wurtemberg, soit au grand-duché de Wurtzburg.

 

Cercles de la deuxième période (1810-1815)

 

NOM

Nom en français

Chef-lieu

ILLER (1)

 

Kempten

INN (2)

 

Innsbruck

ISAR (3)

 

München (Munich)

MAIN (4)

 

Bayreuth

OBERDONAU (5)

Haut-Danube

Eichstätt (Eichstaett)

REGEN (6)

 

Regensburg (Ratisbonne)

REZAT (7)

 

Nürnberg (Nuremberg)

SALZACH (8)

 

Salzburg (Salzbourg)

UNTERDONAU (9)

Bas-Donau

Passau

(1) Le nouveau cercle regroupe essentiellement les anciens cercles de l'Iller et du Lech, avec une petite partie de l'Oberdonau et de l'Inn.

(2) Le nouveau cercle reunit l'ancien cercle du même nom, les territoires restés bavarois de l'ancien cercle de l'Eisack et quelques cantons ayant appartenu jusque là à la principauté électorale de Salzbourg.

(3) L'Isar regroupe l'ancien cercle du même nom et des parties des anciens cercles du Lech et de la Salzach.

(4) Le Main regroupe l'essentiel de l'ancien cercle du même nom, une partie de l'ancien cercle de la Nab et une partie de l'ex-margraviat de Bayreuth.

(5) Nouveau cercle regroupant les territoires restés bavarois de l'ancien cercle du même nom ainsi qu'une partie des anciens cercles de la Lech et de l'Altmühl.

(6) Cercle réunissant la plus grande partie de l'ancien cercle du Regen, une partie des anciens cercles de l'Altmühl et de la Nab et la principauté de Ratisbonne.

(7) Le nouveau Rezat regroupe les territoires restés bavarois de l'ancien cercle du même nom, la frange méridionale de l'ancien cercle du Main et une partie de l'ex-margraviat de Bayreuth.

(8) Cercle formé d'une partie de l'ancien cercle du même nom, de la prévôté de Berchtoldsgaden (auj. Berchtesgaden) et de l'essentiel de la principauté électorale de Salzbourg.

(9) L'Unterdonau regroupe l'ancien cercle du même nom, avec des parties des anciens cercles de la Salzach et du Regen, avec une petite partie de l'ancienne principauté électorale de Salzbourg.