VÉNÉTIE


L'avance des troupes du général Bonaparte dans leur lutte contre les Autrichiens ne pouvait manquer d'avoir des conséquences pour la séculaire République de Saint-Marc et ses institutions aristocratiques. Les premiers coups vinrent des villes lombardes de la Sérénissime, où eurent lieu des soulèvements révolutionnaires et la proclamation de républiques locales démocratiques et indépendantes. Bergamo se souleva le 11 mars 1797, suivie de Brescia le 17 et de Crema le 28. Chacune de ces républiques, avant la fin de l'année, devait adhérer à la nouvelle République cisalpine, proclamée en juin.

Après avoir franchi le Piave (12 mars) puis le Tagliamento (le 16), les troupes de Bonaparte s'avancèrent jusqu'à Leoben, ville de la banlieue de Vienne, où des préliminaires de paix furent signés avec l'Autriche le 18 avril. La veille, la ville de Vérone s'était révoltée contre les occupants français (les "Pâques véronaises"), que Napoléon mâta le 25. Le 18, la navire français "Libérateur de l'Italie" qui était entré illégalement dans la lagune de Venise, fut bombardé par les canons de la Sérénissime. Le 2 mai, Bonaparte déclarait formellement la guerre à Venise, où une révolution démocratique mit à bas le gouvernement aristocratique du doge Lodovico Manin le 12 mai. Trois jours après, les troupes françaises entraient dans la cité de Saint-Marc. Mais Bonaparte signa le lendemain avec le pouvoir déchu la veille un traité de paix qui assurait l'indépendance des nouvelles républiques lombardes (sauf la république bresciane, qu'il était autorisé à supprimer).

En vertu des préliminaires de Leoben, les Autrichiens occupèrent la Dalmatie vénitienne le 10 juin et les Français s'emparèrent de Corfou (puis des autres îles ioniennes) le 28. Comme la Lombardie vénitienne, ces territoires allaient dorénavant connaître un sort particulier, séparé de Venise. Dans la Vénétie centrale et orientale, une première phase vit (d'avril à juin) la constitution dans le désordre de municipalités centrales et cantonales (Verona le 25 avril, Vicenza le 28, Padova le 29, Udine le 3 mai, Venezia le 14, Belluno le 18). Dans une seconde phase, c'est le général Bonaparte lui-même qui imposa, le 16 juin 1797, la création de huit administrations centrales, autoritaires et oligarchiques, autrement appelées arrondissements (dans le texte original français), districts voire départements. Ceux-ci seront ultérieurement divisés en cantons. Le 30 juillet, le département de Bellune subit une modification importante en perdant la région du Cadore, alors que dans le même temps la région de Brescia était enfin annexée à la Cisalpine.

Ces départements continuèrent de fonctionner jusque janvier-février 1798, époque à laquelle les Autrichiens prirent effectivement possession de la Vénétie, qui leur avait été cédée par le traité de paix signé à Campoformio le 17 octobre précédent. Il faudra attendre huit années encore pour que Venise et sa Terre-ferme retrouvent un sort commun avec le reste de la péninsule italienne (incorporation au royaume d'Italie le 1er mai 1806).

 

·         Arrondissements - ou départements - du 16 juin 1797

NOM

Nom en français

Chef-lieu

BELLUNESE, FELTRE e CADORE (1)

Bellunais, Feltre et Cadore

Belluno (Bellune)

BRESCIANO (2)

Brescian

Brescia

FRIULI e MONFALCONESE (3)

Frioul et Monfalconais

Udine

PADOVANO e POLESINE di ROVIGO ed'ADRIA (4)

Padouan et Polésine de Rovigo et d'Adria

Padova (Padoue)

TREVIGIANO, CENETENSE e CONEGLIANESE (5)

Trévisan, Cenetais et Coneglianais

Treviso (Trévise)

VENEZIA e DOGADO (6)

Venise et Duché

Venezia (Venise)

VERONESE, COLOGNESE e LEGNAGHESE (7)

Véronais, Colonais et Legnagais

Verona (Vérone)

VICENTINO e BASSANESE (8)

Vicentin et Bassanais

Vicenza (Vicence)

(1) Ce district correspond approximativement au futur département du Piave dans le royaume d'Italie (1806). Le 30 juillet 1797, le Cadore en est séparé pour être rattaché au district d'Udine.

(2) Ce district prend la succession de la République bresciane (fondée en mars 1797), supprimée par Bonaparte. A la fin juillet 1797, il devient le département du Mella de la nouvelle République cisalpine.

(3) Ce district correspond approximativement au futur département de Passariano du royaume d'Italie (1806).

(4) Ce district correspond approximativement au futur département de la Brenta du royaume d'Italie (1806), mais la Polésine de Rovigo appartiendra alors au département du Bas-Pô, et celle d'Adria au département de l'Adriatique.

(5) Ce district correspond approximativement au futur département du Tagliamento du royaume d'Italie (1806).

(6) Ce district correspond approximativement au futur département de l'Adriatique du royaume d'Italie (1806).

(7) Ce district correspond approximativement au futur département de l'Adige du royaume d'Italie (1806).

(8) Ce district correspond approximativement au futur département du Bacchiglione du royaume d'Italie (1806)

 

·         Les arrondissements d'août 1797 à janvier 1798

NOM

Nom en français

Chef-lieu

BELLUNESE e FELTRE

Bellunais et Feltre

Belluno (Bellune)

FRIULI, MONFALCONESE e CADORE

Frioul, Monfalconais et Cadore

Udine

PADOVANO e POLESINE di ROVIGO ed'ADRIA

Padouan et Polésine de Rovigo et d'Adria

Padova (Padoue)

TREVIGIANO, CENETENSE e CONEGLIANESE

Trévisan, Cenetais et Coneglianais

Treviso (Trévise)

VENEZIA e DOGADO

Venise et Duché

Venezia (Venise)

VERONESE, COLOGNESE e LEGNAGHESE

Véronais, Colonais et Legnagais

Verona (Vérone)

VICENTINO e BASSANESE

Vicentin et Bassanais

Vicenza (Vicence)