Lieutenant Général
Afanasii Ivanovich Krasovsky

(?? – 1843)

 

Afanasii Ivanovich Krasovsky commence à servir sous Paul Ier, dans le 13e régiment de chasseurs. En 1804, il prend part à l'expédition de la flotte russe de la Mer Noire à Corfou, en Méditerranée. En 1805, il combat à Naples. En 1806-1807, il est avec la flotte russe sur l'Adriatique, puis, plus tard, rejoint l'armée de Moldavie. Il participe à l'assaut sur Braila, à la capture de Macin, Girsov, Constanta, ainsi qu'à des actions à Silistra, Ruse et Giurgiu.

En 1811, il se distingue à Vidin, Kalafat et Lom Palanka. En 1812, il est promu major général. L'année suivante, il est à Craonne et à Reims, puis commande la 3r brigade de l 3e division de grenadiers.

En 1826, il est promu lieutenant général et reçoit le commandement de la 20e division d'infanterie. Il prend part à la guerre russo-perse et se distingue à Utagan et Erevan. En 1829, il combat à Sumla et Silistra contre les turcs, et l'année d'après il conduit les troupes désignées pour briser le soulèvement polonais. Ses succès contre les polonais lui valent l'Ordre de Saint-Alexandre de la Neva, avec diamants, et sa promotion au grade de général aide de camp. Il devient membre du Conseil de Guerre de l'empereur Nicolas en 1834, et reçoit, en 1842, le commandement du 1er corps d'infanterie.

Il décède l'année suivante.