Consulat et Premier Empire

Articles

Promenades Impériales - Vienne (Autriche)

Vienne en 1785. Le vue est prise du nord, on distingue la cathédrale Saint-Étienne. La Hofburg est en haut. Les remparts sont bien visibles avec leurs défenses en épi.Napoléon séjourna deux fois dans la capitale des Habsbourg : en 1805 et en 1809. Vienne est alors une des trois grandes capitales européennes. Ses  240.000 (environ) habitants se pelotonnent en grande partie à l'intérieur des remparts, que Napoléon, à la fin de son deuxième séjour, fera en démolir, et dont le tracé suivait celui du Ring d'aujourd'hui. 

Vienne - Destruction des remparts en 1809

Devant  ceux-ci, un glacis sépare la ville de ses faubourgs (par exemple celui de Maria Hilf). Tout autour, un collier de petits villages, Nussdorf, Döbling, Grinzing, Penzing, Hietzing, Semmering, pour n'en citer que quelques-uns, qui seront, au fil des années, peu à peu absorbés par la métropole autrichienne (ils constituent les différents arrondissements actuels, qui conservent cependant, pour le viennois, leurs noms d'origine). 

"La ville de Vienne proprement dite est petite, mais elle est entourée d’immenses faubourgs, cernés d’un simple mur trop faible pour stopper une armée...L’archiduc Maximilien les avait donc abandonnés, retirant toutes ses troupes derrière les fortifications de la ville" (Marbot)

"Vienne (était) entourée d’un puissant mur, de construction régulière et moderne, de fossés profonds et d’un chemin couvert, mais sans ouvrage avancé. Il y a un glacis ouvert, et les faubourgs sont construits à la distance requise par les règlements militaires. Ces derniers sont très étendus, et, depuis l’invasion des Turcs (!), entourés de retranchements, couverts d’ouvrages en maçonnerie. L’ensemble constitue une espèce de camp retranché, fermé par de solides portes" (Savary)

Résidence d'été des Habsbourg, le château de Schönbrunn se trouve donc alors "à la campagne", à une dizaine de kilomètres de la Hofburg, résidence d'hiver. Nombreux sont les princes et autres nobles de la Cour qui ont aussi deux résidences, une à la ville, l'autre à la campagne.

Aujourd'hui, malgré le développement urbain, beaucoup de monuments et de demeures permettent encore d'évoquer le passage de Napoléon, ainsi que de ceux qui en furent les témoins et les acteurs.

Parmi les nombreux ouvrages consultés :

Chappet, Martin, Pigeard, Robe. Répertoire mondial des souvenirs napoléoniens. SPM, Paris, 1993.
Tulard, Garros. Itinéraire de Napoléon au jour le jour. Tallandier, Paris, 1992.
Philippe de Moustier. Souvenirs français à Vienne. Vienne, 1980.
Stadt Chronik Wien. Brandtstäter Verlag, Wien, 1986
Kaisertum Österrreich 1804-1848. Austellung Schallaburg 1996.
Waissenberger. Vienne 1815-1848. Seuil, Paris, 1985.
Wiener Bezikskulturführer. Jugend und Volk, Wien
Feldzugserinnenrungen aus dem Kriegsjahre 1809. Bearbeitet von Friedrich M. Kircheisen. Gutenberg-Verlag, Hamburg, 1909.


Centre historique - Les arrondissements